mercredi 15 septembre 2010

Soirée tchèque, machine à laver et différences culturelles

Hier soir, soirée tchèque au campus (Korallen) : ça commençait à 19h et apparemment il y avait de quoi manger, mais j’arrive toujours trop tard : si j’avais su qu’il y avait un repas, je me serai peut-être motivée à venir plus tôt! Soirée avec DJ Antoyn comme d’hab’, dans la grande cuisine, celle des français à la base. On a bien dansé, ça s’est fini vers 1h du matin : les cours du lendemain obligent!

Aujourd’hui j’ai aidé 2 polonaises à faire leur lessive : j’ai la chance d’avoir une laverie dans mon immeuble, mais on ne peut payer que par sms et il faut avoir un numéro danois (et parler danois car tout est en danois, ou faire comme moi : demander de l’aide à un pauvre voisin lui-même en train de faire sa lessive). En souvenir de cette touchante aide, j’ai donc aidé ces polonaises qui m’ont demandé si elles pouvaient payer en liquide en me montrant leurs pièces. Je leur ai expliqué qu’on ne pouvait que payer par sms, avec un numéro danois, et n’ayant pas de numéro danois, je les ai dépannées. Plutôt fière de moi! Il y a plusieurs programmes disponibles sur les machines, mais je préfère ne pas tenter les autres ; je sais juste qu’après avoir envoyé le sms il faut appuyer 2 fois sur un bouton et attendre 47 minutes! Il faudrait que j’essaie de traduire les autres termes, ça pourrait servir!

Anecdote sur les danois : on peut presque toujours trouver deux portes de toilette l’une à côté de l’autre ou en face de l’autre, mais il y a très rarement un dessin ou une indication laquelle est pour qui : soit c’est mixte, soit il faut regarder qui est à l’intérieur, je sais pas!

Je vois plein de choses étonnantes et touchantes ici : une allemande et un italien qui parlent français ensemble, une japonaise totalement effrayée la première fois qu’un espagnol tente de lui faire la bise, et qui maintenant prend volontiers tout le monde dans ses bras. Si en France on galère selon les régions à savoir si c’est une, 2, 3 ou 4 bises, ici je me rends compte que la bise n’est pas quelque chose de “normal”" : si les méditerranéens adorent les câlins, d’autres ne se touchent même pas pour se faire la bise. le fait qu’en Corée du Sud on ne demande pas “ça va?” quand on rencontre quelqu’un, mais s’il a bien mangé par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire